AS comme Analyse Sensorielle
On utilise l’Homme comme instrument de perception, loin de l’hédonisme ! Par exemple, une odeur n’est ni bonne ni mauvaise, juste elle se caractérise.
On recrute et on entraîne un jury de femmes et d’hommes pour définir de façon consensuelle, des descripteurs qui seront LA base référentielle sensorielle. A partir de cette base, on pourra caractériser un produit, positionner les produits similaires et identifier les différences de perception sensorielle entre les produits.
Votre produit a une véritable carte d’identité (profil sensoriel) qui, est intuitivement perçue par vos clients. Vous pouvez choisir de la faire évoluer selon le client que vous souhaitez attirer, le lieu dans lequel vous souhaitez vous implanter…
Vous vous lancez à la conquête d’un nouveau marché et même si, toutes vos études prévisionnelles vous donnent raison dans vos choix, si vos ventes ne décollent pas, ce n’est pas forcément la faute de vos commerciaux, mais peut-être êtes-vous en train d’expérimenter les affres d’un bug perceptif :http://magali.jouffret-barre.over-blog.com/2015/05/what-s-the-bug.html
On a souvent trop tendance à confondre sensoriel ou sensitif pour un lieu, un produit ou un service. Le sensoriel permet de caractériser, le sensitif permet de noter l’hédonisme. Si j’aime le « Bleu », je préfère peut-être certains « bleus », si j’aime le bleu « Majorelle », je n’aime pas forcément un bleu « barbeau », c’est bien le dosage différent du cyan, du magenta, du jaune et du noir qui caractérise l’une et l’autre couleur !...sans notion j’aime/ je n’aime pas ! Par contre si vous aimez le Maroc, je parie que vous aimez plus le « Majorelle » que le « Barbeau » Si vous êtes stressé(e), vous vous perdrez plus facilement dans un voyage réparateur avec du « Barbeau » et si vous souhaitez plaire, vous vous présenterez sous vos meilleurs atouts, avec du « marjorelle »…voilà, je viens de vous entraîner dans cette confusion assez fréquente !
A chaque acteur, une problématique, à chaque problématique, une réponse personnalisée pour un plan stratégique personnifié !
Une double approche marketing stratégique et analyse sensorielle
Du brief à la remise du rapport stratégique avec (de préférence) un suivi
Des interventions croisées avec des designers (adhérente à Designers+), des spécialistes des TIC, des professionnels en marketing digital…
Des interventions en France comme à l’étranger
De la souplesse et de la proximité
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/24/bruit-lodeur-demain-marketing-sensoriel-258255
http://lessor.fr/l-enise-cree-une-filiere-pour-le-genie-sensoriel-9077.html
Profil succinct de l’auteure : un tout petit peu plus de 17 ans en qualité de directrice d’études stratégiques et d’études Markketing avec un virage en 2002 sur l’analyse sensorielle, une approche qui révolutionnait (encore aujourd’hui) l’approche produit grâce aux découvertes issues de la pratique de l’IRM fonctionnel, un véritable plongeon dans les sens !