Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marketing expérientiel et Marketing polysensoriel

Un exercice d'éclaircissement! Depuis 2002, j'aborde les entreprises en leur vantant ce que je crois être bon pour leur positionnement et leur notoriété. Je parle de polysensorialité!

Petit retour sur le vécu: Quand en 2002, vous annonciez "avec l'analyse sensorielle et les outils qu'offre le marketing stratégique", je vous laisse imaginer comment les interlocuteurs vous regardaient! Il m'aura fallu beaucoup de sous-entendus moins discrets les uns que les autres, pour comprendre l'immense confusion que j'entretenais!

L’APPROCHE SENSORIELLE que je développe au sein de NOVAM, c’est la rencontre entre le marketing expérientiel et l’analyse sensorielle.

Mais de quoi parle-t'on?

Marketing expérientiel/sensoriel :

Aujourd'hui, les marques sont de plus en plus concurrentielles et les entreprises ont besoin de connaitre toujours mieux, leurs clients et aussi leurs prescripteurs et leurs utilisateurs, qui assez souvent, ne sont pas les clients. C'est le cas pour des achats en industrie ou au stade de gros par exemple. Comme avant, on cherche à fidéliser tout ce beau monde mais pire qu'avant, l'information et l'offre s'accélèrent! 

Donc pour éviter le passage à la concurrence, il nous faut les connaitre, les reconnaître et discerner leurs émotions! Parce que chacun est particulier, vous n'êtes pas moi et je ne suis pas vous!

Le Marketing expérientiel prend en compte les émotions du destinataire (client/ utilisateur/prescripteur). Elles deviennent un point d’entrée fondamental de l’acte d’achat et/ou d’appropriation. Les études que nous entreprenons dans ce cadre s'appellent des études expérientielles.

Ce sont des études qualitatives (dont certains disent qu'elles sont« nouvelle génération » et dans certaines agences, nous les pratiquons depuis plus de 30 ans). Elles visent à comprendre dans son unité le client, utilisateur, prescripteur (être humain de maintenant avec son histoire d'hier, impacté aussi par son histoire transgénérationnelle, par les événements de sa vie, ses lieux de vie, ses modes de vie de sa naissance (quasiment) au moment de l’enquête), avec une approche basée sur la sémiologie, la sociologie,

Analyse sensorielle :

Cette approche caractérise les produits, services, ambiances sans viser l’émotion, ni le plaisir.  C'est la perception d’un produit (service/emplacement/….) par les sens du client/utilisateur/prescripteur de sa conception au développement de tous ses aspects : sensations maîtrisées, caractérisées, mesurables et définies dans le temps pour que ces données soient reproductibles et donc fiables.

Chez NOVAM, je vous propose un ensemble d’outils (études et stratégies d'observation) pour analyser le produit (service/ emplacement/communication…) et évaluer son interaction avec la cible et le contexte environnemental dans lequel les deux sont plongés. 

Et je vous parlerai d'ancrage polysensoriel...encore un mot bizarre! C'est le jeu de mixage de plusieurs sens pour mieux accrocher votre client, utilisateur, prescripteur... pourquoi ?

Quelques objectifs : optimiser la qualité perçue, améliorer le confort d’utilisation, faciliter la compréhension du produit, lui permettre de se différencier, « rassurer », faciliter l’acceptation d’une innovation de rupture…

 

 

Tag(s) : #Profil pro, #experiencemagasinexpo, #Techno sensorielle, #accueil, #polysensorialité industrielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :