20 Mai 2015
"Le client est roi, vive le client" qui pourrait devenir "l'utilisateur est le roi, vive son règne!"
Avant: L'entreprise offrait un produit/service à grands coups de marketing et de communication et il fallait que l'offre matche avec les attentes de la demandes
Aujourd'hui: Le client réclame une offre qui lui ressemble! C'est le savoir stratégique du luxe qui descend à la middle position! Vous VOULEZ VENDRE? vous voulez la recette...? Faites travailler votre client: laissez-le vous parler de LUI, laissez- le écrire VOTRE cahier des charges de SA demande, peaufinez, testez et vous vendrez!
Si d'aventure, vous choisissez une position qui vous semble plus confortable, installée depuis quelques années, alors laissez moi vous titiller avec quelques mots:
quelques flops célèbres:
Bic et ses collants tout comme le parfum (se permettre de tenter, une autre époque!)
L'abandon du logo de Tommy Hilfiger (vite très vite remis!)
Pepsi Crystal ou comment quand on a éduqué l'oeil du consommateur pendant tant d'années à voir marron foncé et pétillant quand on prononce "pepsi", lui proposer du "sans couleur" provoque un flop!
Gerber et ses petits pots déclinés sur une offre adulte!!! juste peut-être une question de packaging et de positionnement de marque/ produit/cible
Nesfluid, à lire pour l'exemple: http://food-marketing.over-blog.com/article-nesfluid-le-lancement-ratece-produit-cible-les-personnes-tres-actives-prises-dans-le-tourbillon-d-91358514.html
Le bug perceptif, c'est le grain de sable auquel vous n'avez jamais pensé, celui que votre département R&D n'a pas vu, que votre service Marketing n'a pas entendu même au travers de toutes les études commandées et c'est celui qui va "planter" votre image, si vous ne réagissez pas immédiatement!
Ces exemples sont tirés du livre 100 grands flops de grandes marques : histoires vraies et les leçons à en tirer, de Matt Haig, Dunod, 2011.